Skip to content Skip to footer

Les ondes cérébrales

Le cerveau est très probablement l’organe le plus complexe de notre organisme. Nos émotions, nos pensées et nos actions sont issues de la communication des neurones entre eux et de la synchronisation de leurs potentiels électriques. Ce phénomène entraîne la formation d’ondes cérébrales (oscillations électromagnétiques dans une bande de fréquences données).

  • À quoi correspondent ces ondes cérébrales ?

Elles correspondent au produit de la synchronisation des impulsions électriques lors de la communication des neurones entre eux. Elles sont mesurables par EEG (electro-encéphalogramme) en cycle par seconde (fréquence) ou hertz (Hz). Ce qui signifie que le cerveau peut évoluer plus ou moins rapidement selon notre état.

Les ondes cérébrales sont regroupées en 5 catégories : gamma, beta, alpha, theta et delta. Chacune de ces ondes correspond à un état d’activité cérébrale (concentration, action, relaxation, sommeil).

  • Ondes Gamma (30-100Hz) :

La fréquence des ondes Gamma est la plus élevée de toutes. Elles sont associées à un état de concentration maximale. 

  • Ondes Beta (13-30 Hz) :

C’est un état de vigilance et d’éveil dans lequel nous passons une majeure partie de notre quotidien. Notre cerveau fonctionne aussi dans cette intervalle de fréquences lorsque nous ressentons des émotions négatives, de la frustration et/ou de la peur.

  • Ondes Alpha (8-13 Hz) :

Elles sont associées à un état de créativité, d’imagination et de pensée. C’est un état d’intuition.

Nous fonctionnons aussi à ces fréquences lors de la relaxation, du repos et des rêves diurnes. C’est un état d’apprentissage optimal. Cette catégorie d’ondes est observée également lors de la méditation.  

  • Ondes Theta (4-8 Hz) :

C’est un état où l’inventivité est décuplée. À ce moment, vous pouvez réinventer votre vie et vous projeter dans des situations futures. On parle de visualisation. Très utilisé dans le domaine du sport de haut niveau, cet état est idéal pour résoudre les problèmes ou mieux gérer certaines situations à venir. Cela correspond aux quelques secondes où nous sommes entre éveil et sommeil.  

  • Ondes Delta (1-4 Hz) :

Ce sont les ondes les plus lentes. Elles sont générées au cours de la phase de sommeil profond. C’est le domaine de l’inconscient. Les nouveaux-nés fonctionnent en onde delta constamment d’où leur besoin de dormir souvent. 

 

Nous en arrivons au fait qu’il est extrêmement important de maintenir un équilibre entre ces différentes ondes.

Notre cerveau devrait pouvoir alterner entre ces différentes gammes en fonction de notre situation et de manière automatique. Cet équilibre est garant de notre santé.

Cependant, nos quotidiens avec des contraintes toujours de plus en plus nombreuses (famille, travail, social) entraînent souvent un déséquilibre. Il devient difficile pour une majorité d’entre nous de pouvoir changer d’état. Notre cerveau est comme bloqué dans une situation, souvent en faveur des ondes Beta.

Dans ce cas, nous sommes dans l’obligation d’apprendre à alterner entre les différentes catégories d’ondes cérébrales à travers des pratiques comme la méditation ou la pleine conscience.

Nous devons ré-entraîner notre cerveau à évoluer entre les différentes gammes d’ondes cérébrales afin de recréer un état de santé optimale.

Chez CELLS nous utilisons la technologie BrainTap®. Les programmes sont spécifiquement étudiés pour synchroniser l’activité de votre cerveau avec telle ou telle onde cérébrale en fonction de vos besoins. Vous pourrez accéder à un état de meditation avancé sans les années d’entraînement.

Nous avons les moyens de vous aider pour devenir une meilleure version de vous même. Votre santé à un niveau cellulaire. »  

Leave a comment